Les signes que vous manquez dangereusement de magnésium !!!

Pour que votre corps fonctionne correctement, vos cellules et tissus nécessitent des quantités infimes de magnésium. En effet, l’apport journalier recommandé (AJR) en magnésium est d’environ 320 mg par jour pour les femmes, 420 mg pour les hommes et 240 mg pour les enfants.


Et pourtant, en France, près de 20% de la population consomme moins de 2/3 de la quantité de magnésium recommandée. Rappelons qu’une carence en ce minéral peut entraîner plusieurs troubles de santé…

Le magnésium se trouve principalement dans les os et les dents. Il est également présent dans le sang, le cœur, les muscles et le cerveau, et est essentiel pour assurer plus de 300 fonctions métaboliques.

Malheureusement, le mode de vie moderne et malsain empêche parfois d’adopter une alimentation saine et équilibrée, raison pour laquelle on consomme des quantités insuffisantes de magnésium. Pendant les longues journées mouvementées au travail, le corps a tendance à utiliser le magnésium disponible rapidement tout en ayant besoin de réapprovisionnement.



Quel est le rôle du magnésium ?

Le magnésium permet de :

– Transporter le calcium, la silice, le potassium et certaines vitamines (D et K) à travers les membranes cellulaires

– Réduire les dommages dus aux métaux lourds, aux radicaux libres et aux toxines

– Détoxifier l’organisme

– Booster l’énergie

Le magnésium contribue également au déroulement de nombreux processus de l’organisme. Il contribue à la formation cellulaire et osseuse, au métabolisme des nutriments, et intervient dans le bon fonctionnement des muscles, du cœur et des reins.

Les symptômes d’une carence en magnésium

Une carence en magnésium peut se manifester par différents symptômes, tels que :

– Les crampes aux jambes

– La fatigue chronique

– L’anxiété, l’irritabilité et la dépression

– Les problèmes cardiaques

– L’ostéoporose

– Les migraines

– L’insomnie

– Les tics faciaux

– Les caillots de sang

– La glycémie irrégulière

Quelles maladies peut-on prévenir grâce au magnésium ?

En consommant des quantités suffisantes de magnésium, on peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer, puisque ce minéral permet d’améliorer les fonctions mémorielles du cerveau. De plus, le magnésium procure un effet rajeunissant pour les muscles, ce qui aide à prévenir la maladie de Parkinson. D’ailleurs, les personnes souffrant de Parkinson ont souvent de faibles niveaux de magnésium au niveau du cerveau.

D’autres maladies chroniques sont liées au manque de magnésium, comme le diabète de type 2 et le syndrome métabolique.

Comment savoir si le corps obtient assez de magnésium ?

Le meilleur moyen de savoir si l’organisme contient assez de magnésium est le « test de l’intestin ». En effet, une quantité excessive de magnésium se traduit par des selles molles ou liquides.

Les aliments riches en magnésium

Il est important d’adopter une alimentation composée essentiellement d’aliments naturels, dont certains riches en magnésium comme :

– Les épinards



– Le chocolat noir

– Le poisson

– Les amandes et les noix

– Le maïs

– Les choux

– Les artichauts

– Les pommes de terre

– L’avocat

– Les légumineuses

– Les graines de lin

– Les fruits de mer

Source : www.santeplusmag.com

Ailleurs sur le Web

loading...