Remèdes maison contre les champignons des ongles


Bien qu’ils apparaissent souvent au niveau des orteils, les champignons peuvent également atteindre les ongles de la main. Des champignons qui en plus d’être inesthétiques, peuvent menacer notre santé et requièrent un traitement adéquat. Donc, si vous avez les ongles jaunes, verts ou de couleur brune, n’attendez pas pour essayer l’un de ces remèdes cités plus bas dans cet article !


Les champignons au niveau des ongles : caractéristiques

En termes médicaux, on l’appelle l’onychomycose, mais on la connaît tous sous la dénomination commune de champignons des ongles. C’est quelques chose de très commun, surtout au niveau des ongles de la main ou des pieds, et ce phénomène touche surtout la gent féminine.

Une fois qu’un ongle est infecté d’un champignon, il peut facilement contaminer d’autres doigts d’un même membre (la main ou le pied). Les cas de propagation de champignons d’un membre à un autre est très rare.

Généralement, les champignons sont causés par des éléments relatifs à l’environnement extérieur, comme l’humidité et la haute température, le fait de porter des chaussures étroites à longueur de journée, de passer des heures dans une piscine, etc. Ces champignons touchent les personnes qui sont en contact régulier avec l’eau et les adultes de plus de 60 ans qui souffrent de diabète, de problèmes de circulation ou ayant un faible système immunitaire.

Dès que les champignons touchent les ongles, ces derniers deviennent plus épais et commencent à jaunir. Ils prennent parfois une couleur grise, verte, marron ou même noire. Selon la progression de l’infection, celle-ci pourra envahir tout l’ongle, qui commencera alors à s’effriter jusqu’à ce qu’il tombe. En dessous, la peau va devenir rouge, avec des gonflements et des irritations.

Lorsque les champignons touchent les mains, les ongles deviennent jaunes, marrons, fragiles et cassants. N’ayant pas la force suffisante pour pousser et se développer, cela arrive au niveau des mains tout comme au niveau des pieds.

Que faire pour que les champignons ne se propagent pas ?

Ces conseils concernent les champignons au niveau des ongles des pieds :

N’utilisez pas de chaussures trop serrées ou en synthétique. En effet, les champignons adorent les milieux humides, sombres et mal aérés, car cela leur procure des conditions adéquates afin de se multiplier et de se propager. Essayez donc de rester le moins de temps possible dans l’humidité durant l’hiver. Il ne faut pas non plus utiliser une matière qui ne permet pas à la peau de respirer comme le plastique, et il est recommandé de porter des chaussures en cuir, avec si possible des ouvertures pour permettre l’aération des orteils.

Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics comme dans les gymnases, les vestiaires, les douches ou au bord des piscines. Il vaut mieux ensuite laver et bien sécher ses pieds avant de mettre des chaussures.

N’utilisez pas les coupe-ongles d’autres personnes, et servez-vous toujours de votre propre matériel.

N’utilisez pas le même accessoire pour couper les autres ongles, afin de ne pas transmettre les champignons aux autres membres. Coupez-vous les ongles en ligne droite et régulière.

Utilisez des chaussettes 100% coton, qui absorbent l’humidité des pieds. Au cas où ces chaussettes deviennent humides, n’hésitez pas à les changer et à appliquer du talc.

Si vous avez des champignons au niveau des ongles de la main :

Utilisez des gants imperméables lorsque vous avez un contact avec l’eau (vaisselle, lessive, etc.).
N’utilisez pas les limes ou les coupe-ongles d’autres personnes, utilisez uniquement vos propres objets.

Ne partagez pas les mouchoirs et les serviettes avec les autres, afin d’éviter toute contagion possible.

Remèdes maison contre les champignons

Mélangez 3 cuillerées d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez-le sur la zone infectée pendant une bonne vingtaine de jours, un jour sur deux.

Trempez votre ongle infecté dans un jus de citron ou bien appliquez le citron directement sur l’ongle.

Mettez un verre de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau. Trempez vos pieds pendant 20 minutes puis séchez-les bien. Vous pouvez utiliser à cet effet un sèche-cheveux afin d’éliminer complètement l’humidité.

Mélangez une cuillerée d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile essentielle d’origan et appliquez ce mélange tous les jours pendant 3 semaines.

Dans un récipient transparent, mettez une gousse d’ail bien hachée, 3 gouttes d’iode blanc et 7 autres de citron. Laissez reposer pendant une semaine, puis appliquez-en une couche sur l’ongle infecté pendant deux semaines.

Mélangez un demi-verre d’huile de ricin avec 7 gouttes de jus decitron et placez vos pieds dans le récipient. Répétez le traitement pendant 6 semaines consécutives. N’oubliez pas de bien laver et sécher vos pieds après.

Faites bouillir 5 gousses d’ail dans une tasse d’eau. Procédez à la préparation dans un récipient, et mettez-y les pieds une fois que le mélange est tiède. Laissez tremper vos orteils dedans pendant au moins 15 minutes, puis séchez-les bien. Vous devez répéter cette opération pendant 4 semaines environ.

Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l’eau jusqu’à en faire une pâte. Puis, appliquez ce mélange avec un coton sur tout l’ongle, surtout à l’intérieur (afin d’en mettre sur la peau). Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez bien.

Faites bouillir 2 verres d’eau avec 3 cuillerées de thym, durant 5 minutes. Éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir. Faites tremper un coton dedans pour l’appliquer sur les ongles atteints.

Source : www.sante-nutrition.org
Share:

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Recent Posts

Unordered List

loading...

Text Widget

Pages

Blog Archive

Fourni par Blogger.

Flickr Images

Video Of Day

Get Social

Popular Posts

Copyright © Savoir Vivre | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com | Distributed By Blogger Templates20