Images de modèles de Storman. Fourni par Blogger.

Blog Archive

Video Of Day

Text Widget

Sample Text

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Pages

Get Social

Des ultrasons pour aider au traitement des tumeurs cérébrales

 


Des chercheurs français ont mis au point un dispositif permettant de passer au travers des systèmes de protection de notre cerveau, facilitant ainsi le passage de traitements médicamenteux contre le cancer.


Des équipes de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et de l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière (ICM), pilotées par le Pr Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ont mis au point un générateur d'ultrasons capable d'améliorer le passage des molécules de chimiothérapie dans le cerveau.

Nommé SonoCloud, cette invention prometteuse a fait l'objet d'une première étude clinique, dont les résultats préliminaires ont été publiés cette semaine dans la revue médicale Science Translational Medicine.

Pour l'heure, le cancer du cerveau est très difficile à soigner. Et pour cause : notre cerveau est protégé de l'entrée des pathogènes et des molécules toxiques grâce à la barrière hémato-encéphalique. Cette barrière de protection est si efficace, qu'elle empêche parfois le passage de traitements médicamenteux dans le cerveau.

L'essai clinique s'est déroulé sur 20 patients, tous en récidive d'une tumeur cérébrale primitive. Le dispositif était directement fixé dans la boîte crânienne du patient à proximité de la tumeur, et diffusait les ultrasons sur une zone d'un centimètre de diamètre. Une fois par mois, des ultrasons étaient générés en direction de la tumeur via SonoCloud, pendant deux minutes, un temps suffisant pour rendre la barrière hémato-encéphalique perméable pendant 6 heures.

L'intensité des ultrasons était augmentée à chaque session. Un examen d'imagerie médicale de contrôles (IRM) était réalisé avant et après l'exposition aux ultrasons, afin de contrôler de possibles effets secondaires.

Un dispositif efficace et toléré. SonoCloud s'est révélé très efficace puisque son utilisation a permis de perméabiliser la barrière hémato-encéphalique, de telle sorte que la diffusion des molécules de chimiothérapie était 5 fois plus importante. Autre bonne nouvelle, le dispositif a été très bien supporté par les patients, qui n'ont mentionné aucune gêne particulière lors du temps d'exposition.

Les IRM de contrôle n'ont par ailleurs révélé aucun traumatisme (œdème, hémorragie, ischémie...) dans le cerveau des participants, que ce soit avant ou après la perturbation de la barrière hémato-encéphalique.

SonoCloud semble donc plein de promesses, comme l'exprime son inventeur, le Pr Alexandre Carpentier "cette méthode novatrice offre un espoir dans le traitement des cancers du cerveau, mais aussi d'autres pathologies cérébrales, comme potentiellement la maladie d'Alzheimer, pour lesquelles les molécules thérapeutiques existantes peinent à pénétrer dans le cerveau".  L'essai clinique est toujours en cours, afin de poursuivre l'évaluation du dispositif.

SonoCloud est développé par la société CarThera, retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation :


Source : http://sante.journaldesfemmes.com/



More Categories

loading...