Facebook lance une fonction pour prévenir les suicides


Le n°1 des réseaux sociaux a décidé de proposer une option afin de signaler les contenus suicidaires, qui seront traités en priorité par une équipe dédiée.


Les messages publiés sur les réseaux sociaux peuvent désormais servir d’appel au secours. Les responsables de Facebook ont décidé de travailler sur un système de prévention des suicides basé sur la signalisation des messages d’amis qu’on estime inquiétants.

Si vous pensez que le texte d’une publication laisse deviner une envie d’automutilation ou de suicide, il vous suffira de le signaler comme un "contenu inapproprié" classique, dans une sous-catégorie du menu déroulant. Les contenus suicidaires auront la priorité sur les autres.

Une équipe dédiée active 24h/24 et 7j/7 passera en revue ces signalements et proposera une série de conseils en cas de risque avéré. Ce service, déjà actif aux Etats-Unis et au dans les pays anglo-saxons, est désormais déployé en France et à l’international. "Si quelqu'un sur Facebook remarque une menace directe, nous l'encourageons à contacter les urgences immédiatement.

Nous lui fournissons également des options permettant de prendre contact avec l'ami qui l'inquiète, de s'informer sur les moyens de lui venir en aide, et de nous signaler tout contenu qui lui semblerait troublant", indiquent les responsables de Facebook.

Concrètement, l’équipe propose différentes options comme joindre un ami commun ou une association, ou envoyer un message de soutien pré-rédigé. L’auteur du texte signalé recevra un message de soutien contenant des numéros de services d’assistance et des liens vers des sites de conseil.

Si cette méthode peut sembler un peu maladroite, elle marque néanmoins la volonté de la part du réseau social de travailler sur un moyen de limiter la hausse des suicides chez les jeunes. En France, l’Observatoire national du suicide compte une moyenne de 10 000 décès par an, soit 25 personnes par jour et environ 250 000 tentatives.

Source : www.santemagazine.fr



Partagez : 

Unordered List

loading...