Images de modèles de Storman. Fourni par Blogger.

Blog Archive

Video Of Day

Text Widget

Sample Text

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Pages

Get Social

Ignorée depuis les années 1950 – la spiruline serait-elle maintenant un super-aliment « miraculeux », riche en protéines ?

 


Imaginez une plante qui peut nourrir votre corps en lui fournissant la plupart des protéines dont vous avez besoin pour vivre, et qui peut contribuer à prévenir les ennuyeux rhumes du cerveau et les éternuements des allergies, renforcer votre système immunitaire, vous aider à contrôler la pression artérielle et le cholestérol et à vous protéger contre le cancer. Est-ce qu’un tel « super-aliment » existe ?
Oui. C’est la spiruline.



Contrairement aux plantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin, cette plante «miracle» est une forme d’algue bleu-vert qui pousse naturellement dans les plans d’eau douce chaude.

Spiruline vs. Chlorella – Similarités et différences

La chlorella est une autre forme d’algue qui est parfois confondue avec la spiruline. La différence fondamentale entre la spiruline et la chlorella est que la spiruline est plus âgée de plusieurs milliers d’années et qu’elle ne possède pas la paroi cellulaire dure qui rend la chlorella plus proche d’une plante que d’une algue.

La consommation de chlorella est une excellente façon de détoxifier votre corps du mercure, qui contamine la plupart d’entre nous, à cause des plombages dentaires, des vaccins, de l’utilisation de certains types d’ustensiles de cuisine ou de poisson. La spiruline est simplement incapable d’éliminer les métaux lourds comme le fait la chlorella, car elle n’a pas de membrane cellulaire.

On a découvert aussi que la chlorella est bénéfique pour ceux qui sont atteints d’une maladie dégénérative. Toutefois, le présent article porte sur les avantages spécifiques qui peuvent être attribués en particulier à la spiruline.

Histoire de la spiruline – Ce super-aliment peut-il aider à en finir avec la faim dans le monde ?

La spiruline est un organisme simple, unicellulaire, dont le nom provient du mot latin signifiant « hélice » ou « spirale » et qui lui a été donné à cause de sa forme en spiralée. Son nom scientifique est Arthrospira platensis et elle appartient à la famille des cyanobactéries.

La spiruline n’est produite commercialement que depuis les années 1970, lorsqu’une société française a construit la première usine de production de spiruline à grande échelle. Après quelques années, l’Amérique et le Japon ont commencé à produire leur propre spiruline.

Aujourd’hui, ces algues riches en nutriments sont utilisées partout dans le monde pour aider à traiter les maladies et sont sérieusement considérées comme une source durable de nourriture avec le potentiel de mettre fin à la famine mondiale. Contrairement à la plupart des plantes qui doivent être cultivées et nourries, la spiruline est une survivante, capable de résister aux négligences et aux variations extrêmes de températures tout en continuant à prospérer.

Des études ont montré qu’elle traite avec succès un large éventail de maladies, y compris l’empoisonnement par eau contaminé avec de l’arsenic.

Comment la spiruline a contribué à sauver des millions de personnes d’un empoisonnement à l’arsenic

La plupart d’entre nous tenons l’eau potable propre et saine pour acquise. Malheureusement, dans certains pays comme le Bangladesh, l’eau potable est un luxe. Les chercheurs du Bangladesh ont mené une étude de trois mois dans un hôpital où la spiruline a été administrée à 33 patients, tandis que 17 ont reçu des doses de placebo. 82 pour cent de ceux qui prenaient de la spiruline ont montré une amélioration très importante.

Un dopant du système immunitaire – L’impact de la spiruline sur le candida et sur le Sida

Selon une étude réalisée par le Département de Aquaculture à Taiwan, la spiruline présente des propriétés significatives pour la stimulation du système immunitaire. Les chercheurs ont exposé des crevettes blanches à de l’eau de mer contenant un extrait d’eau chaude à spiruline avant de les transférer dans de l’eau de mer ayant un pH de 6,8. Le groupe de contrôle n’a pas été exposé à la spiruline.

La crevette exposée à l’eau de mer contenant de la spiruline a montré un taux de récupération plus rapide et plus prometteur face aux niveaux de pH élevés par rapport à celles n’ayant pas reçu la dose de spiruline.
Maintenant, voyons ce que ce surcroît de puissance du système immunitaire peut signifier pour vous :

Candida

Si vous êtes atteint d’une maladie auto-immune telle que la maladie de Crohn, le syndrome de fatigue chronique, le lupus ou la fibromyalgie, la levure du candida chronique peut à la fois causer et aggraver vos symptômes. On a découvert que la spiruline encourage et soutient la croissance de la flore bactérienne saine dans votre intestin, ce qui peut contribuer à contrôler la prolifération de candida.

VIH et SIDA

Des médicaments tels que l’AZT utilisés pour traiter les patients atteints de VIH et SIDA peuvent effectivement causer les symptômes qu’ils devraient guérir. Toutefois, on a découvert que la spiruline contribue à désactiver le virus de l’immunodéficience humaine associé au VIH et au SIDA.

Adieu aux éternuements

Si vous souffrez d’allergie saisonnière ou perannuelle, vous n’êtes pas le seul. Des millions de personnes sont allergiques au pollen, à l’ambroisie, à la poussière, aux moisissures, aux squames d’animaux et à une myriade d’autres contaminants de l’environnement, garantissant aux fabricants de mouchoirs en papiers des affaires éternellement florissantes.

Malheureusement, beaucoup de personnes souffrant de rhinite allergique la traitent à l’aide des prescriptions et des médicaments en vente libre qui souvent causent plus de mal que de bien. Les antihistaminiques sont conçus pour supprimer votre système immunitaire ce qui conduit à une diminution de la résistance aux maladies dépendantes des médicaments. Certains médicaments contre l’asthme ont été aussi associés à de graves effets secondaires.

C’est ici que les méthodes naturelles telles que l’utilisation de la spiruline entrent en jeu. Selon une étude, les patients traités avec de la spiruline ont rapporté un soulagement des symptômes couramment associés à la rhinite allergique, comme l’écoulement et la congestion nasale, les éternuements et les démangeaisons.

Équilibre de la pression artérielle

Une pression artérielle élevée (hypertension) constitue un grave problème de santé, affectant des millions de personnes. Si vous avez une pression artérielle élevée, vous présentez un risque accru de mourir d’une crise ou d’une attaque cardiaque.

Selon une étude réalisée par le Département de Biochimie au Mexique, 4,5 grammes de spiruline administrés chaque jour ont eu comme résultat la régulation de la pression artérielle chez les femmes et les hommes âgés de 18-65 ans qui n’ont fait aucun autre changement alimentaire pendant les six semaines de l’expérimentation.

Contribue à normaliser le cholestérol de façon naturelle

Prenez-vous des médicaments contre le cholestérol ? Des dizaines de millions de personnes prennent des médicaments contre le cholestérol tous les jours et, selon les « experts », des millions d’autres devraient en prendre, y compris les enfants !
Les médicaments à base de statine sont responsables de nombreux effets secondaires indésirables et dangereux, y compris :

- Dysfonctions sexuelles
- Anémie
- Immunodépression
- Acidose
- Dysfonction pancréatique ou hépatique (y compris une augmentation potentielle des enzymes hépatiques)
- Cataracte
- Risque accru de cancer

Les médicaments hypocholestérolémiants ont aussi été associés aux problèmes musculaires sévères tels que la polyneuropathie (détériorations nerveuses dans les mains et les pieds) et la rhabdomyolyse (une condition dégénérative grave du tissu musculaire).

Heureusement, il y a des moyens naturels pour réduire votre taux de cholestérol. L’évitement du fructose et des céréales et les exercices appropriés sont en haut de la liste, mais la spiruline peut également avoir une bonne influence. Selon une étude réalisée sur des hommes et femmes âgées de 60 à 87 ans, les patients ayant pris 8 grammes de spiruline par jour pendant 16 semaines consécutives ont montré des niveaux de cholestérol plus faibles que ceux qui ont reçu le traitement placebo.

Réduit le risque d’attaque cérébrale

Les personnes qui sont atteintes de drépanocytose ou de malformations cardiaques congénitales présentent un risque accru de souffrir d’une maladie appelée l’ischémie du cerveau ou l’ischémie cérébrale. L’ischémie du cerveau se caractérise par un manque de flux sanguin vers le cerveau, ce qui provoque la privation d’oxygène et peut conduire à un accident vasculaire cérébral. 10 secondes d’interruption du flux sanguin vers votre cerveau peuvent causer une perte de conscience et entraîner des conséquences graves pour la santé.

Dans une étude réalisée à l’Institut de Technologie Pharmaceutique en Inde, il a été constaté qu’une dose de 180 mg/kg de spiruline a eu un effet protecteur sur le cerveau et le système nerveux chez les rats exposés à de grandes quantités de radicaux libres, par rapport aux rats qui n’ont pas reçu de spiruline avant l’essai. Ce test de laboratoire montre l’effet prometteur de la spiruline sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Aide à réduire le risque de cancer

Ma première recommandation pour diminuer votre risque de cancer est d’éliminer le sucre/le fructose, les céréales et les aliments transformés de votre alimentation. Les additifs tels que le fructose alimentent les cellules cancéreuses et les aident à prospérer. Je recommande également l’exposition saine au soleil ce qui va stimuler vos niveaux de vitamine D naturelle et aider à réduire de moitié votre risque de cancer !

Mais la spiruline peut présenter, là encore, des avantages potentiels. Selon une étude réalisée en Chine, la spiruline infusée avec du sélénium a inhibé la croissance des cellules MCF-7 du cancer du sein.

Saine pour les végétariens – Plus de protéines que la viande rouge

Lorsque vous pensez aux protéines, sans doutevous imaginez-vous assis devant un plat d’œufs bio ou de viande de bœuf élevée au pâturage ou peut-être même en train de boire un coktail de protéines de lactosérum.

Si vous êtes végétarien, vous pouvez vous tourner vers des sources de protéines végétales comme les noix, les haricots, les lentilles et les produits à base de soja. Malheureusement, le soja n’est pas l’aliment jugé sain que l’on croit. Aucune des sources de protéines citées ne peut pas être comparée avec le punch de protéines fourni par la spiruline. La spiruline contient 65-71% de protéines par rapport à la viande de bœuf, qui en contient seulement 22% et aux lentilles qui n’en contiennent que 26%.

En plus d’être riche en protéines, la spiruline est une excellente source d’acides aminés et minéraux essentiels facilement assimilables par l’organisme. . Deux cuillères à soupe de spiruline suffisent à couvrir la dose de protéines d’un repas.

Spiruline optimale – Types et dosages

Il existe de nombreux types de spiruline, c’est pourquoi il est important de faire une recherche avant de faire un achat. Puisque la spiruline cultivée dans un environnement non contrôlé présente le potentiel d’être contaminée par des métaux lourds et d’autres toxines, il est important de choisir une spiruline biologique qui provient d’une source digne de confiance.

La spiruline est commercialisée sous forme de capsules, comprimés, poudres et flocons. La dose quotidienne recommandée est généralement de trois à cinq grammes. Vous pouvez répartir la dose en deux ou trois prises par jour si vous le souhaitez. Vous pouvez sans danger prendre des doses plus élevées, mais ceci est un bon début. Rappelez-vous d’augmenter la consommation d’eau de source ou filtrée lors de la prise de spiruline pour une absorption plus rapide par votre système.

Remarque importante sur le dosage

En plus de constituer votre source de vitamines et minéraux essentiels, la spiruline est un détoxifiant puissant. Pour cette raison, il est préférable de commencer avec une petite dose et de l’augmenter ensuite. Une fois que vous aurez observé comment réagit votre corps, vous pourrez ensuite augmenter graduellement l’apport de spiruline.

Potentiels effets indésirables

La spiruline est une source sûre de protéines, nutriments, vitamines et minéraux, qui est utilisée depuis des siècles. Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires connus associés à la spiruline, votre corps peut réagir en fonction de votre état de santé actuel. Examinons quelques-unes de ces réactions, ce qu’elles signifient et ce que vous pouvez faire pour les soulager.

- Fièvre légère – La haute teneur en protéines de la spiruline stimule le métabolisme, ce qui peut élever la température du corps.

- Matières résiduelles vert foncé – La spiruline peut enlever le produit des résidus accumulés dans votre côlon, ce qui peut provoquer des selles sombres. En plus, la spiruline est riche en chlorophylle ce qui peut rendre vertes les matières résiduelles.

- Excès de gaz – Cela peut indiquer que votre système digestif ne fonctionne pas correctement ou que vous avez une accumulation extrême de gaz.

- Sentiments d’excitation – Votre corps transforme des protéines en énergie thermique ce qui peut provoquer des sentiments temporaires d’agitation.

- Éruption et démangeaisons – Elles sont provoqués le processus de nettoyage du côlon et c’est temporaire.

- Somnolence – Celle-ci est provoquée par le processus de désintoxication et peut indiquer que votre corps est épuisé et a besoin
d’un meilleur repos.

Rappelez-vous, votre corps peut passer par une période d’adaptation à la spiruline et votre meilleur pari pour réduire la réaction est de doser progressivement pour observer comment réagit votre corps. Augmenter la consommation d’eau, réduire le niveau de stress, manger selon votre type nutritionnel et prendre beaucoup de repos.

Contre-indications importantes pour la spiruline

Même si la spiruline est entièrement naturelle et généralement considérée comme un aliment sain, il y a quelques contre-indications que vous devez prendre en considération. Vous ne devrez pas prendre de la spiruline si vous avez une allergie grave aux fruits de mer et à l’iode. Et, si vous enceinte ou allaitante ou vous avec de l’hyperthyroïdie, vous devez consulter un professionnel de santé avant de prendre de la spiruline.

Pensez à faire des recherches et à vous instruire. C’est le meilleur moyen pour prendre votre santé en main !


Source : www.sante-nutrition.org

Partagez sur : 

More Categories

loading...