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Technique japonaise pour éliminer le stress

 


En plus des massages localisés, on peut aussi recourir à différentes techniques de relaxation qui nous aident à détendre les tensions et à trouver le bien-être.


Personne ne peut nier le fait que le stress est « le mal du XXIème siècle » et qu’il amène de nombreuses conséquences négatives pour notre santé.

Au Japon, une technique révolutionnaire a été créée, qui promet d’éliminer la fatigue, la nervosité et l’anxiété en quelques minutes.

Vous aimeriez la connaître ? Alors, lisez cet article.

La méthode japonaise pour réduire le stress
L’épuisement et la fatigue, associés aux obligations et aux charges quotidiennes, forment un tout nocif pour notre santé. Il semble que le stress soit quelque chose de fréquent alors que la santé et la tranquillité non.

Lorsque les choses se compliquent au travail ou à la maison, nous vous conseillons de suivre cette technique orientale extrêmement intéressante.

En Occident, nous ne connaissons pas le pouvoir qu’a chaque partie de notre corps en général et les doigts des mains en particulier.

Chacun d’entre eux est lié à une émotion ou à un sentiment. La théorie indique que selon que l’on appuie ou que l’on masse un point, on soulage une douleur en particulier.

Si vous mettez les paumes l’une contre l’autre et que vous appuyez pendant quelques secondes, vous pouvez éradiquer tout le négatif de votre vie en quelques secondes (dont certaines douleurs ou maladies qui se développent comme conséquences des émotions toxiques).

Pour mieux comprendre ce mécanisme, il faut tout d’abord découvrir le pouvoir de chaque doigt de la main.

- Pouce : Inquiétudes, nervosité et stress.
- Index : Peurs.
- Majeur : Colère et énervement.
- Annulaire : Dépression, tristesse et difficulté à la prise de décision.
- Auriculaire : Pessimisme, manque d’énergie et anxiété.

L’explication « scientifique » de cette technique est basée sur le fait que les mains sont connectées au cerveau, à la zone qui se charge de nos émotions.

Pour enclencher ce mécanisme, vous devez envelopper le poing de la main gauche avec les doigts de la main droite.

Ensuite, exercez une pression uniquement avec le doigt qui correspond à votre douleur ou à votre problème.

Maintenez la position pendant 30 secondes, reposez-vous et recommencez pendant 30 secondes. Faites-le autant de fois que vous voulez.

Appuyez sur vos doigts et améliorez votre vie
Une autre possibilité pour travailler les émotions avec les doigts est basée sur un art japonais appelé “Jin Shin Jyutsu” (cela signifie plus ou moins « l’art du bonheur »).

Il faut masser certains points de la main selon ce qui nous arrive. Le pouce représente les inquiétudes, l’index les peurs, le majeur la colère, l’annulaire la tristesse et l’auriculaire les prétentions.

Ouvrez l’une des mains et prêtez attention au doigt qui correspond à votre situation.

Appuyez sur les deux phalanges pendant quelques minutes en utilisant le pouce et l’index de l’autre main, ou avec le poing fermé pour que le doigt en question soit bien « enfermé ».

Une fois que vous avez terminé, changez de main et répétez l’exercice.

Ces techniques aident en cas de stress ou de problèmes émotionnels, mais aussi pour soulager les douleurs physiques.

Dans ce cas, nous vous expliquons à quoi sert chaque doigt :

- Le pouce : estomac et rate, maux de tête ou estomac et problèmes de peau.
- Index : reins et vessie, douleurs musculaires et problèmes digestifs.
- Majeur : vésicule et foie, douleurs menstruelles ou de tête, problèmes visuels ou sanguins, et fatigue.
- Annulaire : côlon et poumons, indigestion, problèmes respiratoires (surtout, asthme).
- Auriculaire : cœur et intestin, problèmes osseux.
- Autres techniques orientales pour lutter contre le stress

Il semblerait que les asiatiques soient des experts dans la « zen » attitude, la tranquillité et la bonne humeur. C’est pour cela que la plupart des exercices et des méthodes que l’on conseille ici proviennent de ce continent.

En plus de profiter des vertus des techniques des doigts de la main si vous souffrez d’un degré important de stress, nous vous recommandons de choisir parmi les techniques suivantes :

Le yoga

Les premiers vestiges de la pratique de cette technique et philosophie de vie remontent à 3000 ans avant JC, selon des peintures retrouvées en Inde. Il s’agit d’une technique de méditation, dans le but d’unir le corps à l’âme.

Tout au long de l’histoire, plusieurs branches du yoga ont été développées mais toutes ont le même but : atteindre l’équilibre entre le physique et le spirituel.

Parmi les multiples bienfaits du yoga, on trouve : perdre du poids, éliminer des douleurs (surtout de dos), tonifier les muscles, apporter de la flexibilité et lutter contre la dépression et le stress. La détente s’obtient à l’aide de diverses postures, selon chaque personne.

Le « bain de forêt » (Shinrin-Yoku)

Pour pouvoir mettre en pratique cette technique connue sous le nom de «  Shinrin-Yoku« , il faut marcher pieds nus dans un parc ou dans un champ.

L’idée est que, lorsqu’on marche, la nature doit pénétrer notre corps à travers les cinq sens. Cela sert à améliorer le courage, la créativité et la santé.

Il faut se promener sur le pelouse, au moins pendant une heure, deux fois par semaine.

Il faut prêter attention à ce qui vous entoure, avec un thé ou un jus de fruits. Bannissez téléphone portable et problèmes.


Selon les études, cela permettrait de réduire la pression artérielle, le cortisol (l’hormone du stress) et l’anxiété, tout en renforçant le système immunitaire et en stimulant les fonctions cognitives.

Le tai chi

C’est une discipline qui prétend trouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit, en utilisant des mouvements lents mais vigoureux. C’est amusant et pour tout âge.

Il s’agit d’un art martial, mais aussi d’une activité détente. Parmi ses bienfaits, nous trouvons la réduction du stress, la stimulation physique, l’élimination de la rigidité corporelle et la fluidité de l’énergie positive.

Le shiatsu

C’est une technique japonaise qui nous aide à soulager tout type de mal être dû au stress comme par exemple, la rigidité des épaules et du dos.

Elle est basée sur la pression à divers points spécifiques du corps, chacun d’entre eux étant lié au système nerveux et aux organes.

Il réduit les tensions et active l’énergie, mais élimine aussi les toxines, régule la pression artérielle et l’anxiété, et atténue les troubles de sommeil.

Le Do-in

Cette pratique a été inventée en Chine et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie chez les personnes âgées.

Elle est basée sur une série d’exercices respiratoires pour réduire la nervosité, stimuler l’équilibre et atteindre la sérénité.

On l’utilise aussi au travail lors des moments critiques. Voici ses avantages : une bonne respiration consciente, une aide à la méditation, un renforcement des muscles, une récupération du sommeil et l’élimination des tensions ou du stress.

L’aïkido

C’est également un art martial mais, à la différence du karaté ou du taekwondo, il apporte la sérénité mentale, rejette la violente et respecte les autres personnes.

Les mouvements sont circulaires et permettent d’améliorer la capacité de concentration qui équilibre l’esprit, élimine les stress et tonifie les muscles.

Le mot « aïkido » signifie « chemin d’énergie et d’harmonie ».

Source : http://aidersonprochain.com/

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