Images de modèles de Storman. Fourni par Blogger.

Blog Archive

Video Of Day

Text Widget

Sample Text

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Pages

Get Social

La tasse pour enfants qui ne fuit pas, mais qui moisit

 


La valve antifuite des gobelets Tommee Tippee facilite le développement de moisissures. Un rappel a été organisé outre-Atlantique. Pas en France.


Pratique et pédagogique, ce gobelet en plastique de la marque Tommee Tippee semble tout à fait inoffensif… en apparence. Conçu pour permettre aux jeunes enfants d’apprendre à boire au verre, il est muni d’un système empêchant les fuites quand on le renverse.

C’est sur cette valve antifuite que s’est portée l’attention de Katia Cordova début juillet. « J’ai remarqué des traces noires qui sortaient de la valve. J’ai donc décidé de la casser, car on ne peut ni l’ouvrir, ni la laver. Et c’est là que j’ai découvert, avec stupeur et effroi, des champignons ! », raconte cette maman d’une petite fille de deux ans à peine.

Diarrhées à répétition chez une petite fille
Son effroi se justifie d’autant plus que sa fille, qui boit avec cette tasse tous les jours depuis un an, enchaîne de graves épisodes de diarrhées depuis janvier, sans que les médecins ne réussissent à en trouver la cause. Toutes les recherches de germes de gastroentérite se sont révélées négatives. « Grâce à une analyse de sang, nous avons découvert que ma fille avait en fait une infection au foie, détaille Katia. Nous sommes dans l’attente de nouveaux examens. »

Certes, le lien n’est pas établi avec les germes présents dans la valve de la tasse Tommee Tippee, mais la coïncidence est troublante. Très troublante même, quand on sait que Mayborn USA, le fabricant, a organisé au mois de mai un rappel massif de ces fameuses tasses aux États-Unis et au Canada.

Plus de 3 millions de gobelets rappelés outre-Atlantique
Cette décision fait suite à une alerte lancée en février dernier par un Québécois dont le fils est également confronté à des problèmes de santé récurrents. La découverte de ce papa est publiée sur Facebook :


D’autres parents se manifestent alors. En mai, Mayborn USA est contraint d’organiser, conjointement avec la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CSPC) et l’agence gouvernementale Santé Canada, le rappel de plus de 3 millions de gobelets aux États-Unis et quelque 227 000 au Canada.

« Aux États-Unis, 3 066 incidents où de la moisissure a été observée sur la valve blanche amovible des gobelets ont été signalés à Mayborn USA Inc., explique le communiqué. De ce nombre, 68 ont entraîné des diarrhées, des vomissements ou d’autres symptômes pouvant être associés au fait d’avoir bu au moyen d’un gobelet dans lequel de la moisissure s’est développée. » Sept autres incidents et au moins un cas de maladie sont signalés du côté canadien.

Une nouvelle valve commercialisée depuis mars
Sont concernés par ce rappel tous les gobelets utilisant une valve blanche de ce type :


Mais alors que les modèles rappelés sont les mêmes que ceux qui sont distribués en France, aucun rappel n’est programmé chez nous. Le produit est pourtant vendu chez les grands distributeurs de matériel de puériculture.

Pourquoi ? Le fabricant justifie le rappel aux États-Unis et au Canada par les procédures réglementaires locales : pour procéder au simple remplacement de la valve, la société serait contrainte de recevoir l’approbation des autorités sanitaires et de parler d’un « rappel » plutôt que d’un remplacement.

Il ajoute : « Depuis mars 2016, nous fabriquons et vendons uniquement des tasses antifuite contenant une valve transparente qui n’est pas concernée par le rappel américain. En conséquence, il ne reste que des quantités limitées de valves blanches dans notre chaîne d’approvisionnement en France. »

Proposition de remplacement gratuit
Le fabricant oublie tout de même que des centaines, peut-être des milliers, de gobelets ont sans doute été vendus avant le mois de mars – et il refuse de nous dire combien. Il oublie aussi que, sans procédure de rappel, les parents concernés comme Katia ont peu de chance d’être informés.

Pour ceux qui se manifesteraient, Mayborn propose au choix le remplacement de la tasse par une autre ou le remplacement de la valve problématique par une valve transparente qui s’ouvre pour être nettoyée. Il suffit de contacter le service client au numéro gratuit 0800 10 07 25. Une information à faire « fuiter » largement !

Et les autres marques ?
Nous avons fait un rapide tour des tasses d’apprentissage proposées sur le marché afin de vérifier si ce type de problème pouvait concerner d’autres marques. Chez Bébé Confort par exemple, le système antifuite utilisé est démontable et lavable. « Ce sont généralement des pièces en silicone transparent à laver à l’eau savonneuse », indique le fabricant.

Philips Avent conseille pour sa part de démonter régulièrement les trois parties de ses tasses et de les sécher, « surtout après avoir donné des jus sucrés, jus de fruits ou sirops collants ».

Chez Béaba, le bec antifuite utilisé pour la tasse Evoluclip s’avère difficile à nettoyer compte tenu de son étroitesse, comme le notent certains parents sur le site du fabricant :

La marque souligne toutefois que « la qualité du lavage est prépondérante : mal nettoyée, mal séchée, mal stockée, la tasse pourrait présenter des zones propices au développement de bactéries ou de moisissures ».

Les parents sont donc appelés à la plus grande vigilance avec ce type de gobelets, quelle que soit la marque.

Source : www.60millions-mag.com

More Categories

loading...