Images de modèles de Storman. Fourni par Blogger.

Blog Archive

Video Of Day

Text Widget

Sample Text

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Pages

Get Social

Vous ne pouvez pas acheter du bio tout le temps? Ne vous inquiétez pas, ces 15 aliments n’ont pratiquement pas de pesticides!

 



Alors que de nombreux consommateurs soucieux de leur santé choisissent d’acheter des produits bio, en réalité, cette option n’est pas toujours accessible à tout le monde.


L’alimentation bio coûte souvent beaucoup plus cher que des aliments non bio en raison des coûts de production, de commercialisation et de distribution, ainsi que des limites de l’offre et de la demande (selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Beaucoup de gens ont du mal à acheter des produits bio, même s’ils veulent inclure dans leur alimentation quotidienne des aliments plus sains et cultivés de façon plus éthique.

L’Environmental Working Group est une organisation qui édite un rapport annuel sur l’état de l’alimentation bio en Amérique du Nord; leurs listes des produits respectivement les plus affectés et les moins affectés par les pesticides, « les 12 salopards » et « les 15 propres », sont devenues une sorte de bible pour les consommateurs qui essaient de faire les choix les plus sains et les plus durables au sujet des produits alimentaires, sans grever leur budget.

Cette année, comme les années précédentes, les épinards, le chou frisé et le chou vert sont venus en tête des « 12 salopards », ce qui signifie vous devriez choisir les versions bio de ces légumes populaires. D’autres aliments figurant sur la liste des « 12 salopards » étaient les pommes, les concombres, les poivrons et les raisins – tous des aliments avec des peaux relativement fines qui protègent peu contre les effets nocifs des pesticides.

Aliments qui n’ont pratiquement pas de pesticides

En revanche, les aliments sur la liste des « 15 propres » tels que les avocats, les melons, les aubergines, et le pamplemousse avaient des taux de contamination de pesticides relativement faibles. Même si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter bio tout le temps, vous pouvez être rassurés car ces aliments non bio sont relativement sûrs à consommer.

A quel point sont-ils sûrs, demandez-vous? Selon l’EWG, de tous les avocats testés, 1% seulement ont présenté des pesticides détectables, tandis que 89% de tous les ananas testés ne comportaient aucun résidu selon l’étude.


Bien que le maïs sucré non bio et la papaye comportent des taux très bas de pesticides, 95% de ces produits vendus sur le marché aujourd’hui sont des OGM.

Que vous achetiez des produits locaux, bio ou que vous choisissiez une combinaison d’aliments bio et conventionnels, la clinique Mayo fournit les conseils suivants pour être sûr que vos aliments sont aussi sains et durables que possible.

Variez. N’achetez pas tous vos produits à partir d’une source unique. L’achat d’une plus grande variété d’aliments provenant de sources multiples limitera votre exposition à des pesticides spécifiques.
Achetez des aliments de saison. Essayez de trouver un fermier local et de lui acheter des produits pour soutenir l’agriculture locale et vous assurer de vous fournir les aliments les plus frais possibles.
Lavez vos produits soigneusement avant de les consommer. Cela permet de supprimer non seulement des résidus de pesticides, mais également la saleté et les bactéries qui peuvent affecter même des produits bio.
Soyez conscient du contenu des produits que vous consommez. Toujours lire attentivement les étiquettes et ne présumez pas qu’il suffit qu’une étiquette indique « bio » pour que cet aliment soit automatiquement bon pour vous. La malbouffe faite à partir d’ingrédients bio peut aussi être riche en sucre et en sel.

Source : www.sante-nutrition.org

Partagez SVP

More Categories

loading...