L'autoroute 10 pourrait bientôt avoir un viaduc pour les animaux!



L’organisme Corridor appalachien pourrait bien voir son projet de corridors pour animaux au-dessus ou sous l’autoroute 10 de Sherbrooke. Ce projet est en développement depuis plusieurs années.

Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien s’exprime sur le sujet : « Nous sommes un groupe avec des préoccupations de protection de la biodiversité sous l'angle de l'écologie et de la protection faunique. On sait que dans la région, dans le prolongement des monts Sutton, il y a de très grands massifs forestiers qui abritent de nombreuses espèces, de grands mammifères comme l'orignal, l'ours, le coyote et le pékan. On sait que ces espèces ont besoin de se déplacer du nord au sud »

En clôturant entièrement l’autoroute, on pourrait inciter les animaux à traverser au bon endroit. « Avec tout un travail d'analyse, on pourrait recommander des passages fauniques en des endroits critiques sur l'autoroute afin de permettre à la faune de passer de façon sécuritaire et on réduirait du même fait les collisions avec les usagers, » explicite madame Lelièvre dont l’organisme a fait une demande d’aide financière à Québec pour la réalisation du projet auquel le ministère des Transports est impliqué.

150 accidents impliquant des animaux ont été dénombrés en 2015 entre les sorties 78 et 115, non loin des monts Shefford et Bromont.

Source

Ailleurs sur le Web

loading...