Images de modèles de Storman. Fourni par Blogger.

Blog Archive

Video Of Day

Text Widget

Sample Text

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Pages

Get Social

Pourquoi on a cette sensation de chute dans le vide quand on dort

 


Vous est-il déjà arrivé de vous redresser en sursaut, après vous êtres endormis, car vous aviez eu l’impression de tomber dans le vide ?


 Ce phénomène est connu sous le nom de « secousse hypnique » et se traduit physiquement par une augmentation de l’activité musculaire plus ou moins importante suivant les individus.

Une des choses qui se produit au moment où vous vous endormez est le fait que vos muscles se détendent. Mais la partie de vous qui reste encore éveillée peut être assez stimulante pour déclencher momentanément des réactions musculaires comme le sursaut.

Il y’ a pour le moment très peu de recherches sur ce sujet et les experts s’accordent à dire qu’ils ne connaissent pas la cause exacte de ce phénomène. Il semblerait cependant que cela provienne d’une « bagarre neurologique » dans notre cerveau. Une partie de ce dernier nous commande de rester éveillés alors que l’autre partie nous encourage à dormir.
 Bien que la cause de ce phénomène ne soit pas clairement identifiée, certains facteurs favoriseraient néanmoins le déclenchement de ces secousses hypniques, notamment la prise de stimulants, l’abus de caféine et de tabac et le manque de sommeil. La caféine serait la plus en cause, surtout quand elle est prise en fin de journée.

Il est aussi possible que ce phénomène soit lié à l’évolution d’un réflexe de protection de nos ancêtres primates. Si vous êtes dans une position dans laquelle votre tête et vos membres commencent à baisser, cela peut déclencher ce genre de réflexe en retour.

Source

More Categories

loading...