Cet homme qui vient de divorcer a écrit ces 20 précieux conseils sur le mariage, qu’il aurait aimé connaître plus tôt. À lire d’urgence.



Quelles sont les ingrédients d’un mariage réussi ? Notre premier réflexe n’est sans doute pas de poser la question à un homme divorcé de fraîche date. Pourtant, celui qui nous parle ici vaut la peine d’être écouté car il nous renseigne sur les efforts que chacun doit faire pour que son couple fonctionne.


Ceci d’autant plus qu’il ne se pose pas en conseiller matrimonial mais nous révèle humblement les conseils qu’il aurait aimé recevoir plus tôt, afin de ne pas détruire un mariage qui durait depuis seize ans :
1.N’arrêtez jamais de courtiser votre femme

Ne prenez jamais votre épouse et son amour pour acquis. Vous devez sans cesse lui prouver qu’elle a eu raison de vous confier son cœur en acceptant de vous épouser. Le meilleur moyen consiste à continuer à lui faire la cour et à vous efforcer de la séduire.

2.Protégez-vous vous aussi

Aimez-vous vous-même, ainsi que les gens qui vous entourent. Mais gardez dans votre cœur une place spéciale pour elle où nul autre ne peut entrer, mais où vous l’invitez aussi souvent que possible.

3.Retombez sans cesse amoureux

Les gens évoluent sans cesse. Au bout de quelques années de mariage, vous serez tous deux très différents du jour où vous vous êtes dite « oui ». C’est pourquoi vous devez vous reconquérir mutuellement chaque jour.

4.Focalisez-vous sur ce que vous aimez chez elle

Les choses auxquelles on prête le plus attention finissent par grossir. Si vous vous concentrez sur ce qui vous déplaît chez elle, vous ne verrez plus que cela. À l’inverse, si vous faites attention à ce que vous aimez, cet amour se développera. L’idée est de ne rien voir d’autre que l’amour que vous éprouvez pour elle et toutes les merveilleuses qualités qui le fondent.

5.N’essayez pas de la changer

Votre rôle est de l’aimer telle qu’elle est. Et si elle change, dans le sens que vous souhaiteriez ou non, aimez la personne qu’elle est devenue.

6.Votre bonheur est de votre responsabilité

Son rôle à elle ne consiste pas à vous rendre heureux. Pas plus que la responsabilité ne lui incombe si vous êtes malheureux. Le bonheur est quelque chose que nous devons chercher en nous-même. Une fois que vous serez heureux, vous pourrez en faire bénéficier votre couple.

7.Ne passez pas vos nerfs sur elle

Vous avez passé une mauvaise journée au bureau, puis vous vous êtes énervé dans les embouteillages ? Ne la tenez pas pour responsable. Essayez de vous calmer et prenez du recul par rapport à toutes ces émotions négatives. Pour cela, votre compagne peut vous être d’une aide précieuse. Si vous avez choisi cette femme plutôt qu’une autre, c’est probablement qu’elle sait apaiser vos tourments.

8.Soutenez-la

De même, vous n’êtes pas là pour résoudre ses problèmes à sa place. Si vous la voyez irritée ou triste, soyez l’épaule qui console et les bras dans lesquels elle peut se réfugier. Ne fuyez pas quand elle est contrariée. Restez et écoutez-la.

9.L’humour met de l’huile dans les rouages

L’humour rend la vie plus simple. Alors faites-la rire et, surtout, évitez de vous prendre au sérieux.

10.Donnez-lui beaucoup d’amour

Apprenez à la connaître vraiment : ses mots, ses mimiques, ce qui lui fait plaisir, ce qui la fait se sentir aimée. Bref, faites-la se sentir importante, traitez-la comme une princesse. Et ceci, chaque jour.

11.Soyez vraiment avec elle

Être présent physiquement ne suffit pas. En sa compagnie, accordez-lui toute votre attention.

12.Soyez disponible sexuellement

Faites-lui sans cesse sentir votre présence masculine et votre désir, de façon à ce qu’elle se sente femme, aimée et désirée.

13.Ne soyez pas borné

Tout le monde fait des erreurs et personne n’échappe à cette règle. Vous pouvez essayer d’en faire le moins possible, mais le plus important est d’en tirer les leçons pour éviter de les reproduire.

14.Donnez-lui de la liberté

Les femmes ont généralement tendance à se consacrer aux  autres en s’oubliant elles-mêmes. Donc, il vous appartient de la pousser à prendre du temps pour elle, surtout si vous avez des enfants.

15.Montrez-lui vos faiblesses

Sachez vous montrer vulnérable devant elle, y compris en reconnaissant vos erreurs.

16.Partagez tout avec elle

Si vous voulez gagner sa confiance, vous devez commencer par être transparent.
Il est difficile de s’ouvrir complètement à quelqu’un, mais si vous souhaitez avoir une relation amoureuse authentique, il faudra montrer même ses zones d’ombre et ses faiblesses. En ne montrant que les bons côtés de votre personnalité et de votre vie, vous n’aurez qu’une relation superficielle.

17.Ne cessez jamais d’avancer ensemble

Pour que votre relation continue d’évoluer dans le temps, ne cessez jamais de vous trouver de nouveaux buts et des rêves communs.

18.L’argent ne doit pas être un enjeu

Les questions d’argent peuvent être des sujets de disputes sans fin. Alors, ne les laissez pas miner votre relation. Vous êtes des partenaires qui avancent ensemble dans la vie. Faites en sorte que l’argent fasse partie de ce partenariat.

19.Pardonnez-lui sur le champ

Une fois la dispute terminée, pardonnez immédiatement ce qui l’a provoqué. Ne pas laisser les erreurs du passé vous retenir en arrière est le moyen le plus sûr d’avancer.

20.L’amour est la seule vraie question

En fait, tout se résume à ça. Si l’amour est à la base de tous vos choix, votre relation peut résister à tout. « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » est une phrase de contes de fées. Dans la vraie vie, une relation se construit pierre par pierre, à mesure que vous vivez des expériences communes, bonnes ou mauvaises. Vous devez savourer les bonnes et tirer des leçons des mauvaises. Ceci, en n’oubliant pas que l’amour est la fondation de ce que vous construisez.
Si vous êtes sur le point de vous engager avec la femme que vous aimez, j’espère que vous pourrez tirer parti de ces quelques leçons que j’ai pu tirer de ma souffrance. Ceci, afin d’être le mari que votre épouse attend et dont elle pourra être fière.

Source

Ailleurs sur le Web

loading...