Images de modèles de Storman. Fourni par Blogger.

Blog Archive

Video Of Day

Text Widget

Sample Text

Rejoignez nous sur Facebook

Popular Posts

Pages

Get Social

Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière !

 




« Ceci n’est pas qu’un simple produit. C’est un mouvement social ! » peut-on lire sur le site de la SALt, une lampe révolutionnaire capable de fonctionner grâce à de l’eau salée.
À l’origine, le concept fut pensé et réalisé par Aisa Mijena, un ingénieur local, pour venir en aide aux populations des Philippines. Dans cette région du monde, la population se disperse dans plus de 7 000 îles et la plupart d’entre elles n’ont pas accès à l’électricité.

Nombre d’habitants doivent ainsi recourir à des générateurs au kérosène particulièrement polluants ou à des bougies avec un risque d’incendie réel. Il était donc nécessaire de trouver une source de lumière écologiquement saine couplé à une source d’énergie abondante.

Les motivations sont pratiquement les mêmes que pour le développement de la GravityLight, cette lampe à gravité dont nous vous parlions récemment, excepté que la SALt ne nécessite qu’un peu d’eau de mer…


Cette source alternative de lumière ne nécessite donc qu’un verre d’eau et deux cuillères de sel pour fonctionner. De quoi pouvoir s’éclairer pendant 8 heures avant de remplacer la solution.

Dans le cas d’une utilisation quotidienne, il faut néanmoins remplacer l’anode tous les 6 mois. En effet, le procédé repose sur le principe de cellule galvanique, procédé connu depuis plus de 200 ans.

La réaction électrochimique provoquée par l’eau salée au contact de la cellule génère un courant électrique suffisant pour activer des ampoules à LED.

La solution saline produite est cependant sans danger autant pour l’utilisateur que pour l’environnement. Ainsi, il n’y a aucun matériel toxique ou susceptible de produire un incendie dans l’appareil.

Une solution d’urgence en cas de catastrophe naturelle

Selon les Nations Unies, les Philippines sont classées 3ème parmi les régions du monde où les désastres naturels sont les plus fréquents. Lors du passage d’un typhon ou après une tremblement de terre, l’accès à l’eau et à une source, même limitée, d’énergie est vital.

Il est possible de brancher un smartphone à cette lampe pour avoir assez de courant pour communiquer avec les services d’urgence, mais la simple lumière peut s’avérer tout autant utile.
S’il est préférable d’utiliser de l’eau et du sel, l’appareil fonctionne également avec de l’eau de mer (dont la composition n’est pas exactement pareille).

Des atouts qui en font une invention vraiment efficace pour ceux qui en ont besoin tout en ayant un impact écologique minime.

Pour l’instant la SALt est produite en petite quantité et destinée aux ONG et aux associations humanitaires. À la vue de l’enthousiasme du public pour l’invention, les concepteurs envisagent de la rendre disponible pour tous un jour prochain. À suivre…



Source

More Categories

loading...