Si votre chien fait ceci, c'est qu'il essaie de vous faire passer un message


La plupart des gens vivant avec un chien l’aiment plus que tout ! Ce que ces personnes savent moins, c’est que de nombreuses choses peuvent encore leur échapper, même lorsqu'une très grande complicité les unit !


Certains comportements des animaux sont assez différents des gestes des humains, c'est pourquoi il est difficile de les interpréter. En attendant l’invention d’un système, décrypter leur langage corporel devient primordial !

Le site « Demotivateur » présente donc 12 comportements communs des chiens et ce qu'ils signifient vraiment. Nous reproduisons ici l’essentiel du propos pour vous aider à mieux comprendre le comportement de votre animal chéri !

1. Il vous regarde droit dans les yeux et soutient votre regard

Cela dépend énormément de la façon dont le chien vous regarde, et surtout des rapports établis entre vous et lui. S’il s’agit d’un chien étranger, que vous ne connaissez pas, ou d’un animal qui présente des signes d’agressivité ou qui semble être sur la défensive, faites attention. En revanche, s’il s’agit de votre chien ou d’un chien que vous connaissez bien, c’est très différent !

Un contact du regard prolongé peut être une manière puissante de démontrer son affection.
Un groupe de scientifiques japonais a même découvert un lien étroit entre ce contact visuel et un afflux d'ocytocine, à la fois chez l’humain et chez le chien. L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour », est liée au sentiment d’affection et de tendresse, et à l’instinct de protection.

2. Il vous apporte des choses

Il vous serait facile de penser qu’il veut simplement jouer, et qu’il souhaite que vous lanciez cet objet pour courir l’attraper… Mais sachez qu’il peut également vouloir simplement vous donner un cadeau. Il s’agit d’un trait restant des instincts de chasse du chien, mais au lieu de vous apporter des proies ou des animaux morts, il vous apporte des choses qu’il pense que vous auriez besoin ou que vous aimeriez.

3. Il lève l’une de ses pattes avant en l’air

Si votre chien fait cela tout en tendant le cou vers l’avant, la tête basse, vous devriez vous écarter de son chemin : cela signifie qu’il est à l’affût, prêt à partir en chasse ! Tout en orientant tous ses sens vers sa proie, il lève la patte pour vous dire de ne pas faire de bruit, qu’il a vu quelque chose et qu’il est prêt à bondir. Laissez-lui le champ libre et il partira comme une fusée, sans doute pour lever un oiseau ou un petit mammifère… Vous pourrez aussi l’en empêcher en relevant sa tête et en lui signifiant votre désapprobation, si vous ne voulez pas qu’il dérange la faune sauvage !

4. Il se roule en boule dans un coin, il essaye de se faire tout petit

Cela signifie qu’il a peur. Mais si vous rencontrez un chien qui fait cela sans qu’il y ait une source apparente de danger, il y a de bonnes chances pour qu’il ait été maltraité ou pour qu’il ait vécu un traumatisme important dans le passé.

5. Il mâche et mordille des meubles

Cela dépend beaucoup de l’entraînement et de l’éducation du chien. De jeunes chiens peuvent avoir ce réflexe avant d’être correctement éduqués à ne pas le faire. Cela peut aussi être un signe qu’il souffre d’anxiété et d’angoisse d’être séparé de son maître. Si le chien a été entraîné très jeune à ne pas mordre les meubles, et qu’il ne souffre pas d’angoisse, il est peut-être simplement en proie à l’ennui et au manque d’activité. Essayez de lui faire faire plus d’exercice ou le faire sortir plus souvent.

6. Il s’assoit sur vos pieds

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un chien peut faire ce geste, mais sachez que ce n’est pas une chose anodine ! Si votre chien montre un tempérament fortement dominant, il pourrait chercher à affirmer son autorité sur vous, ce qui n’est pas un bon signe. Par contre, s’il souffre d’angoisse et qu’il est anxieux lorsqu’il est séparé de vous, c’est un moyen tout à fait normal pour lui d’essayer de se réconforter en étant proche de vous. Cela peut aussi être révélateur d’une crise de jalousie : il essaye de montrer aux autres animaux et/ou personnes que vous êtes à lui. Bref, il vous demande de l’attention.

7. Il baille

Disons d’emblée que les chiens ne baillent pas juste quand ils sont fatigués. Cela peut aussi être un signe de stress ou de peur ! Si votre chien baille beaucoup lorsqu’il est en présence d’une personne qu’il ne connaît pas bien, cela peut être un signe qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à faire connaissance avec cette personne.
8. Il baille en votre présence / Il baille en même temps que vous

Pour rendre les choses encore plus compliquées à décrypter, les chiens peuvent aussi bailler lorsqu’ils se sentent bien avec vous. Certains chiens baillent lorsque vous baillez en signe d’empathie et parce qu’ils se sentent connectés à vous. Si cela arrive, c’est une très bonne chose ! Toutefois, si vous ne baillez pas et que cela se produit avec un chien qui n’est pas le vôtre ou que vous ne connaissez pas bien, il y a probablement un problème quelque part.

9. Il s’allonge sur vous / Il prend appui ou pose sa tête contre vous

Il s’agit simplement d’une manière pour votre chien de vous faire un câlin. Les chiens veulent votre affection, votre tendresse et votre attention lorsqu’ils se blottissent ainsi contre vous. C’est également une façon pour votre animal de se sentir en sécurité.

10. Il tire la langue rapidement

On parle ici des moments où le chien donne des petits coups de langue dans le vide, qu’il sort sa langue de sa bouche et la rétracte quasiment immédiatement. Ce geste traduit souvent un signe d’inconfort, que ce soit avec une personne avec laquelle il n’est pas familier ou un contact qu’il ne souhaite pas avoir, et qui rend le chien anxieux. Si votre chien a un caractère plus soumis, cela peut aussi être un moyen pour lui d’essayer d’apaiser une présence plus dominante.

11. Il veut absolument dormir sur votre lit.

Ce comportement traduit une forte envie d’être avec vous pour bénéficier du confort de votre lit ! Il y a beaucoup de débats et de désaccords à ce sujet : est-ce une bonne idée de laisser les chiens faire ça ? En ce qui concerne votre santé et celle de votre animal, il n’y a pas de mal à dormir avec un chien, à moins bien sûr que vous ne souffriez d’asthme ou d’allergies.

12. Il vous fixe calmement lorsque vous quittez la maison

Certains propriétaires de chiens se sentent coupables lorsqu’ils laissent leur chien comme ça, mais sachez que c’est exactement cette attitude que doit avoir votre chien, ce qui signifie que tout se passe pour le mieux ! Vous saurez que votre chien a vraiment peur de vous voir quitter s’il se met à aboyer, à grogner, à mordre les meubles, à uriner ou à déféquer. Toutes ces réactions sont pour le chien des signes d’anxiété et d’angoisse d’être tenu loin de vous. En revanche, si le chien ne fait que vous regarder partir, c’est que tout va bien. Et surtout ne vous inquiétez pas, après votre départ il continuera à vaquer à ses occupations tout à fait normalement !

Source

Ailleurs sur le Web

loading...