Voici la méthode la plus sécuritaire pour décongeler de la viande!



Lors d’une conférence à l'Institut de recherche de Göteborg, la scientifique suédoise Susanne Ekstedt a créé toute une onde de choc dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Selon ses recherches, laisser de la nourriture congelée fondre lentement dans le réfrigérateur favoriserait grandement la prolifération de bactéries.

Cette technique « chouchou » du public serait donc absolument à éviter. Chaque année, elle serait même responsable de plusieurs empoisonnements alimentaires.

Selon Ekstedt, il existe des méthodes beaucoup plus rapides et saines pour dégeler de la viande. La meilleure du lot serait sans contredit celle du bol d'eau froide.

Évidemment, Ekstedt ne recommande pas de mettre votre viande directement en contact avec de l’eau non-distillée!

La chercheuse recommande de d'abord mettre la nourriture dans un sac hermétique (un Ziploc par exemple) et de s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’air dans ce dernier, question d’optimiser la surface de contact.

Une fois votre sac bien fermé, Ekstedt recommande de placer le tout dans un récipient d'eau froide.
Selon la chercheuse, l'eau « aide la nourriture à décongeler plus rapidement que toutes les autres techniques, en plus d’empêcher la multiplication des microbes ».

La méthode du micro-ondes aussi à proscrire

Même s’il s’agit sans contredit de la méthode la plus rapide et la plus facile, la majorité des experts en santé alimentaire déconseillent de faire dégeler de la viande dans un micro-ondes. À vrai dire, selon la biologiste Einar Granum le grand choc thermique altèrerait la qualité de la viande. Faire décongeler de la viande au micro-ondes ne serait donc pas dangereux en soi. Toutefois, cette action risquerait fort bien de rendre l’aliment dur.

Source

Unordered List

loading...