Voici pourquoi vous devez dormir sur le côté gauche chaque soir !


Après une longue journée à courir dans tous les sens pour pouvoir réaliser ces tâches quotidiennes qui n’en finissent pas, nous attendons avec impatience ce moment où nous pourrons enfin nous allonger

et fermer les yeux pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

En effet, dormir des heures suffisantes par nuit aide à libérer nos tensions, à recharger nos batteries épuisées et à préserver la santé de notre cerveau. Cependant, les positions que nous adoptons en dormant peuvent influencer la qualité de notre sommeil ainsi que notre état de santé. Découvrez les étonnants bienfaits de dormir sur le côté gauche !

Chacun d’entre nous a une position de sommeil préférée qui lui permet de dormir sereinement et confortablement toute la nuit. Certains préfèrent dormir sur le dos, d’autres en position fœtale, alors que beaucoup aiment dormir sur le côté gauche ou droit.

En mettant de côté l’aspect « confort » de ces différentes positions, il est important de connaître les effets de chacune sur votre état de santé. Dormir sur le dos, par exemple, est bénéfique pour les personnes qui souffrent du mal de dos, mais cette position peut être dangereuse pour celles qui souffrent d’asthme ou d’apnée du sommeil, vu qu’elle aggrave les risques liés aux difficultés respiratoires.
Quant à dormir sur le côté droit, cela favorise les brûlures d’estomac et les reflux acides, et fait baisser le flux sanguin vers l’utérus chez les femmes enceintes.

La meilleure position à adopter pour profiter de votre nuit de sommeil tout en préservant votre santé, reste celle sur le côté gauche. Avant de parler des bienfaits spécifiques à cette position, rappelons brièvement les bienfaits d’avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil.

Les bienfaits du sommeil sur la santé
En plus de relâcher les tensions musculaires accumulées pendant la journée et d’augmenter notre performance pour le jour suivant, dormir une moyenne de 8 heures par nuit, pour un adulte sain, apporte une multitude de bienfaits :

Réduire le stress et le niveau de cortisol dans le corps
Améliorer l’humeur et renforcer la mémoire
Renforcer les défenses du système immunitaire
Préserver la santé cardiaque
Prévenir la prise de poids en réduisant la sécrétion de la ghréline – hormone de la faim
Permettre au cerveau de se nettoyer et de se libérer de ses toxines
Améliorer la qualité et l’aspect de la peau (moins de cernes et de poches sous les yeux, etc.)

Les bienfaits de dormir sur le côté gauche

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Gastroenterology, adopter cette position de sommeil permet à votre corps de maintenir un fonctionnement normal pendant votre sommeil, et de préserver la santé des organes internes.

Pour la santé du cœur

En dormant sur le côté gauche, notre cœur adopte une position qui lui permet de pomper le sang plus facilement, ce qui favorise la circulation sanguine et permet une meilleure irrigation de tous les tissus et les organes du corps.

Pour le système digestif

L’estomac et le pancréas, qui sont deux organes essentiels dans le processus de digestion, se trouvent du côté gauche de notre organisme. Ainsi, en dormant sur ce côté, on leur garantit une position naturelle et, ainsi, on assure leur fonctionnement optimal. L’estomac continue ses contractions de manière lisse et naturelle, et le pancréas sécrète efficacement ses enzymes qui facilitent la digestion. De plus, en profitant d’une bonne digestion, le corps arrive à absorber le maximum de nutriments contenus dans vos aliments.
Par contre, dormir sur le côté droit fait pencher l’estomac et le contraint à se vider prématurément, ce qui provoque des troubles digestifs et des reflux acides.

Pour le système lymphatique

Notre système lymphatique a pour fonction de drainer les excès de fluides du corps et faciliter leur élimination. Puisque la majorité de ses organes se trouvent sur le côté gauche, dormir sur ce même flanc facilite le drainage lymphatique, grâce à la force naturelle de la gravité, et favorise l’élimination des déchets et des toxines accumulés dans le corps.

En connaissant tous les bienfaits de cette position de sommeil, il serait dommage de ne pas vous y mettre le plus tôt possible, si ce n’est déjà celle que vous préférez. Pour vous aider à changer de position de sommeil, voici quelques conseils pratiques à appliquer.

Quelques conseils pour commencer à dormir sur le côté gauche :

Changer la position de sommeil que vous adoptez depuis des années et dans laquelle vous vous sentez à l’aise peut être difficile. Mais en appliquant ces quelques conseils, vous y parviendrez en peu de temps :

Du côté droit de votre lit, installez une source de lumière. En commençant à vous endormir, votre corps cherchera instinctivement à s’éloigner de la lumière et vous vous retrouverez automatiquement sur le côté gauche.
Mettez-vous sur le côté gauche et placez des oreillers collés à votre dos, afin de vous empêcher de vous retourner pendant votre sommeil.
Dormez de l’autre côté du lit, pour vous encourager à dormir sur l’autre côté de votre corps.

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